lundi 8 février 2010

On tue par réglementation anti-animaux

Le récent cas d’intervention du Berger Blanc dans Repentigny pour obliger la dame à se départir de ses animaux, nous remet dans la face, l’inutilité des règlements anti-animaux dans cette province. Nous ne parlerons pas ici du fait que les chats de cette dame n’étaient pas stérilisés et procréaient à profusion. Ce sera un autre débat.

J’ai mis la main sur un article d’un blog américain qui fait une remarque judicieuse (voir le texte du blog plus bas). Pendant que tout le monde crie, la spca en tête, qu’il y a trop d’animaux abandonnés au Québec, les règlements limitant le nombre d’animaux par logement mènent directement à la confiscation et l’euthanasie d’animaux de compagnie en santé, aimés et qui avaient un foyer permanent.

Un règlement est passé « pas plus de 2 chiens par logement » et immédiatement, le troisième chien est voué à l’euthanasie ou à l’abandon dans la rue si c’est un chat. Ou si un voisin se plaint de senteurs (ma voisine avait déjà appelé la police parce qu’elle pensait que mon tas de compost sentait l’ammoniaque) peu importe d’où elles proviennent, la personne qui a des chats sera inspectée. Notez qu’on ne protège pas les animaux ici, ON RÈGLEMENTE…..

Il faudrait revoir toute cette réglementation et la remplacer par la protection des animaux impliqués dans une controverse et surtout par de l’éducation. Ce que personne ne fait présentement.

Nous l’avons vu dans Rosemont. Parce qu’un tizoune est allé au conseil de ville se plaindre qu’il y avait trop de chats errants dans sa ruelle, le nommé Lavallée (qui n’a pas été réélu, heureusement) s’est empressé de passer un règlement interdisant de nourrir les chats. Dans sa petite tête de maire corrompu, quelqu’un lui avait dit que si on cessait de nourrir les chats, ils vont disparaître, c’était probablement le gars du Berger Blanc.

Au Québec, il n’est pas question de discuter du règlement avant qu’il soit adopté. Les élus municipaux nous le garrochent dans la face avec la fourrière par derrière. Combien de personnes doivent vivre dans la clandestinité et mentir parce qu’elles ont osé sauver des chats de ruelle.

Non, je ne suis pas tendre envers les élus, les policiers et les gars de fourrière parce que je sais jusqu’où leur corruption peut mener quand ils s’attaquent à un contribuable. Surtout si le payeur de taxes ne sait pas ou ne peut pas donner une enveloppe de temps en temps, ces trois paliers qui devraient protéger la population vont s’unir pour saisir, confisquer, déplacer et tuer les animaux de compagnie propriété du contribuable et ensuite lui envoyer une facture exhorbitante pour ce faire. C’est un système corrompu à toutes épreuves car « il s’appuie sur la loi et les règlements ». Plates excuses s’il en est mais qui donnent carte blanche à tous ces corrompus qui jouent avec l’argent des taxes.

Oui, il va falloir s’unir et manifester notre désaccord à tous et chacun de ces règlements au fur et à mesure qu’ils sont portés à notre connaissance. A commencer par Laval où les policiers et les employés municipaux perdent leur temps et l’argent du public à harceler les femmes qui nourrissent les chats et à détruire leurs cabanes.

Killing animals with homes -- KC Dog Blog www.kcdogblog.com

In animal welfare, we talk an awful lot about how we can end the problem of having homeless pets in the US. There is often talk of things like "pet overpopulation", "shelter overcrowding" and that type of thing. Even one of the largest animal welfare organizations, Best Friends, hosts the No More Homeless Pets conference.

But maybe a more disturbing trend is the seemingly growing trend toward killing HOMED pets.

These are happy, healthy pets, that have loving, caring owners -- that for various reasons, we have decided to bring into our overcrowding shelters where they will likely be killed. These are animals, that have homes, that because of laws that we've created, we have decided to make homeless.

Recently, a Dallas couple, Mark and Lynn Gideon, found themselves in trouble with the Dallas law. Three years ago, Dallas passed a law limiting the number of pets people could have in their homes. The Gideons obtained a special permit to grandfather all of their existing pets -- 7 dogs (mostly Dachshund mixes) and 10 cats. In August, an animal control officer came to their home and wrote them two citations -- one for pet waste and one for odor of pet waste (it should be noted here that all of the neighbors have denied complaining about any odor problems stemming from the house).

By all accounts, the animals were all healthy, all were altered, licensed and up to date on their vaccinations. Because the Gideon's received two citations within a 12 month time period, authorities are saying that all of their pets must be removed from their home. Seventeen animals, all with a home and all seemingly well cared for, being asked to be removed and to join the ranks of the homeless animals in Dallas.

Earlier this week, news hit about two Boxer mixes in Brampton, Ontario that were confiscated from their owners and are on death row at the Brampton Animal Shelter. The dogs are believed by city authorities to resemble 'pit bulls' -- which are banned in Ontario under the Dog Owner Liability Act. By all accounts, the dogs are healthy, happy, well-socialized, non aggressive and are loved by their owners. Both are now "homeless" and could be killed in the shelter.

In 2006, Kansas City, MO passed a law that mandated that all 'pit bulls' had to be spayed or neutered. In 2009, four years after the ordinance passed, 270 dogs were confiscated from Kansas City area homes because they were unaltered pit bulls (more to come on KCMO in the next couple of weeks). The vast majority of these dogs were by animal control officer accounts happy, healthy dogs -- but because they were unaltered, they ended up at the city shelter. More than half of these dogs ended up dead in the shelter. Again, they were happy, healthy dogs, with homes, that the city made to be homeless, and then, dead.

In the book Redemption, Nathan Winograd talks a lot about the Dark Side of Mandatory Laws, and how even though they are often pushed by members of the animal welfare community, most end up leading to increased killing in city shelters.

"Legislation may be worded so that the result of non-compliance is the impoundment and death of the animal. Many jurisdictions have seen their impound rates increase following the passage of laws which give government agencies carte blanche to round up and kill animals. If a shelter has high rates of shelter killing, it makes no sense to support the passage of laws that give them greater power and more reasons to impound--and subsequently kill -- even more animals" -- Winograd in 'Redemption'

If we are to end the problem of homeless pets in this country, it is extremely important that we not only find homes for pets in our shelters, but it is also important that we makes ever effort necessary to keep happy, healthy, non-aggressive animals that have homes IN THEIR HOMES. This means not passing arbitrary pet limit laws, not passing breed specific laws that remove pets from homes based on how they look, not based on behavior, and not pass mandatory spay/neuter laws that pull animals out of homes for not being altered so they end up in the shelter.

Ending the problem with homeless pets in this country begins with not creating homeless pets unnecessarily. It is one thing to struggle with killing homeless animals because of shelter overcrowding, it is quite another to kill ones that actually have homes, for no reason at all.

8 commentaires:

mic_comte a dit…

Nouvelle race qui monte en flèche, j'ai decidé de compiler ici la liste des portées de Berger blanc suisse inscrites au LOF, elle est mise à jour chaque semaine:
Chiots Berger blanc suisse

Unknown a dit…

bonjour
bien contente de voir des gens se battre pour le droit animal.
venez nous rejoindre sur facebook nous sommes un groupe d'activistes qui organise des manifestations et autres actions pour les animaux. mon nom facebook : militante pour les animaux .
au plaisir !!

Unknown a dit…

bonjour madame
je suis bien contente de voir des gens qui ont a coeur le bien-etre animal. rejoignez nous sur facebook nous avons un reseau d'activistes qui organise des manifs et autre actions pour le droit des animaux. mon nom facebook : militante pour les animaux.
Au plaisir

Nadia a dit…

Vous parlez de la Spca à Montréal et du Berger Blanc...Ici au Saguenay, c'est pareil!!!

Ici au saguenay, tu dois demander ce que tu veux...et ils te disent si oui ou non ils ont ce que tu cherches...et s'ils disent non, tu ne passes pas la porte!!! Donc...vous devez mentir! Si tu cherches ton chien...tu dois dire un chaton parce qu'il y a bien sûr toujours des chatons!

Je vous jure que c'est décourageant quand votre chat ne rentre pas à la maison et qu'à chaque matin vous vous faites mal recevoir à la spca (vous les embarrassé carrément!) et que vous vous rendez compte qu'il arrivent d'une tournée de nuit avec des dizaines de chats et de chiens qu'ils tuent systématiquement s'ils ne sont pas opérés! Tu demandes s'ils ont pas trouvé un chat noir...et ils sortent les cages du camion en faisant un ''tchek'' pour la couleur et garoches les cages par terre!!! Ça miaule, ça hurle, ça jappe...C'est l'holocauste! Vous sortez de là en guerre contre vous même...comme un traitre qui n'a rien fait pour les sauver...Et ceux qui font ça...c'est pas des 100 watts je vous jure...y ont même pas tous leurs boulons!Et en passant...ils ne prennent pas la peine de vérifier si l'animal est tattoué ou s'il a une puce!!!! En tout cas, pas ici.

Nadia a dit…

Moi aussi j'ai téléphoné à des gens donc les descriptions et les photos correspondait (sur le site internet de la spca!) à des chats ou chiens que j'ai vu en cage a la spca...Ces gens étaient très content d'être mis au courant! Je pourrait vous raconter la fois où j'ai perdu mon Golden Retriever pendant 4 semaines! J'ai téléphoné chaque jour! Mon conjoint y allait aux 2 jours! Ils disaient ne pas avoir mon chien...et bien, une de mes amies journaliste (au courant de la perte de mon chien) qui donne chaque semaine une chronique à la spca (et animaux) me téléphone un bon soir pour me dire qu'elle croit avoir vu mon chien à la spca! Elle a la description complète parce que la spca le mettait à vendre dans son article (mon chien n'est pas stérilisé et pure race)! Et bien j'ai envoyé mon pere pour aller vérifier avec la journaliste Et bien c'était bien mon chien! Mon père était fâché et il a dit que j'avais appelé chaque jour et été sur place chaque 2 jours! Ils lui ont demandé de prouver que c'était son chien!!!!! Mon père lui a fait faire des trucs de dressage. Il a quand même dû payer pension pour 4 semaines!!! Comment ne pas reconnaitre un Golden pure race quand tu as environ 6 chiens en cage???

J'ai déclaré le locataire de mon père cet hiver qui laissait son chien dans les grands froids attaché dehors au milieu de nulle part, avec un petit bout de corde...sans abris, sans eau, sans nourriture...sans rien!!!!! Je suis allé dans le bureau à la spca avec LA responsable. Elle m'a dit d'aller le chercher moi-même parce que sinon il n'avaient pas le temps avant le mercredi (genre 3 jours plus tard!!!)IMAGINEZ!!!On parle du Saguenay ou tout ce qu'ils font c'est de carrément VOLER nos animaux!!!! LES KIDNAPPÉS!!! Ils ont tres rarement des opérations sérieuses à accomplir!

C'EST LA MAFIA!

J'ai déjà été donné mon nom pour travailler là (bénévole), j'ai offert mon véhicule et mon aide même pour les urgences...Ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas besoin!!! Leur critère d'embauche n'est sûrement pas l'amour des animaux...! Et ça me met en furie chaque fois que je vois leur foutue pancarte: ''On les aime comme nos enfants''!!!

Le pire...c'est qu'ils nous réclame obligatoirement le nombre d'animaux, la race et toutes leurs coordonnées et nous font payer une médaille QUI NE SERT À RIEN! (mon chien n'avait plus de collier dans leur local)! JE LES DÉTESTE!

J'épargne maints détails parce que mon message est déjà très long... Je suis heureuse de vous lire (tout le monde). Ca prouve qu'il y a des gens conscient que le probleme est profond...et qu'on a pas affaire à des enfants de coeur!...mais pas pentoute!

Nadia a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nadia a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nadia a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.