lundi 18 février 2008

CORRUPTION AU SERVICE DE POLICE



Déjà en 1986, les mascouchois avaient des doutes quant à leur corps de police. Suite à un règlement municipal, les résidents qui avaient un système d'alarme sur leur maison, devaient avertir le service de police quand ils partaient en vacances.


J'étais alors à l'AFEAS et une femme m'a demandé ce qu'on pourrait faire: il y avait plusieurs personnes qui se plaignaient que leur maison était dévalisée pendant leurs vacances puis les voleurs mettaient le feu. Les plaintes au service de police n'avaient mené nulle part et çà continuait.


Belle innocente, je proposai qu'on écrive à la Commission de Police de l'époque pour savoir quoi faire. Ce ne devait pas être la première plainte car les détectives de la Commmission ont débarqué au poste de police de Mascouche et ce fut toute une investigation.


Le chef a été blâmé pour bien des choses et je pensais qu'un ménage avait été fait. Çà n'a jamais été le cas. On a changé de chef mais la corruption a demeuré comme on le verra plus loin.C'est beaucoup plus tard qu'on a été mis au courant car le chef ne s'en est pas vanté. Le chargé de rapport de cette inspection est parti en congé de maladie et le rapport n'est sorti qu'en 1988. On m'en a envoyé copie mais il n'y avait plus rien à faire car la Commission de police avait été dissoute et les plaintes étaient en "limbo". C'est le Québec.....


Mais c'était mon nom qui était au bas de la plainte et çà, les policiers ne l'ont jamais oublié et je devais en payer le prix. Les autorités avaient été jouer dans leur talle et j'en étais responsable parce que j'avais attaché le grelot. Vous voulez savoir le lien ? La femme de Pierre Couture était réceptionniste pour le corps de police de Mascouche.


Après bien du taponnage avec le conseil de ville, le chef a été congédié mais non sans avoir reçu un paquet d'argent à ne rien faire. Çà a coûté une fortune aux contribuables et on n'a jamais su exactement les raisons invoquées pour ce congédiement.
Je m'étais toujours demandé ce qui était advenu dudit chef de police Paterson. Je dis souvent qu'il n'y a pas de hasard mais l'autre jour, je suis tombée sur un item du journal local qui est apparu dans une fenêtre de mon gmail. Ledit Paterson qui vivait à Laval venait de mourir sur la table d'opération. Evidemment que le journaliste en était attristé...... hypocrite, va!


J'ai réussi à mettre le curseur sur la photo qu'il a publié. Je ne pouvais laisser passer l'occasion de vous transmettre ici la face de singe qui a parti tous mes problèmes. Lors d'une audition en Cour de Joliette, je l'avais convoqué comme témoin. On attendait dans la salle et un policier lui a raconté une histoire incroyable de ce qui était arrivé à un jeune couple de Lachenaie. Je n'ai pu confirmer si c'était vrai car çà n'a jamais fait les manchettes. Mais je me suis dit dès lors que je ne perdais rien pour attendre.


Au moment où le gouvernement du Québec essayait d'amalgamer les corps de police par MRC, celui de Mascouche s'est essayé avec celui de Lachenaie. Ils n'ont pas fait deux ans et se sont séparés. Çà non plus çà n'a pas fait les manchettes mais les tensions étaient tellement fortes au sein du corps de police de Mascouche que la bagarre a éclaté lors d'un party de Noel à la brasserie. Ladite brasserie se trouvait sur le territoire de Lachenaie et ce sont les policiers de cette municipalité qui sont venus gérer le problème. Comme d'habitude tout s'est éteint et aucune accusation n'a été portée. C'est le Québec.....

Aucun commentaire: