dimanche 19 août 2012

Ces vétérinaires qui ne sont pas là par amour des animaux!

De plus en plus, j'entends des histoires d'horreur de mes contacts qui ont dû faire soigner leur animal. Surtout dans les cas dramatiques et d'urgence.

Et c'est sans compter ma propre chienne il y a deux ans qui m'est morte dans les bras finalement. Après $250 et des radiographies, aucun diagnostic. Pour moi il était évident qu'elle était à l'article de la mort quand elle est revenue de sa famille d'accueil et ça n'avait rien à voir de la façon dont ma chum l'avait traitée.

Le gros problème c'est que les vets ne savent plus poser de diagnostics. Ils s'en vont avec ce qu'on leur rapporte du comportement de l'animal et bifurquent tout de suite vers une radiographie et une prise de sang qui ne mènent souvent à rien de conclusif. Ils nous retournent à la maison avec une grosse facture, surtout s'ils l'ont gardé sous observation mais aucun diagnostic précis.

Le dernier cas en lice c'est ce contact qui m'appelle parce que sa chienne vomit et pisse le sang. Elle me demande si j'ai un bon vétérinaire à lui suggérer mais comme on n'a que nos vets pour les stérilisations, je ne peux l'aider. Alors elle se rend dans une clinique qu'elle connait:


Ma chienne qui pissait le sang l'autre jour m'a coûté 1021.00$ pour 2 jours et ils n'ont même pas été capables de me dire ce qu'elle avait eu malgré les prises de sang, les radios et le test du Parvo que je lui ai fait passer 2 fois et payer 2 fois. Anyway quand je suis allée la chercher pour empirer les choses ils m'ont demandé de sortir par en arrière avec la chienne car vu qu'ils ne savent pas ce qu'elle a eu ...au cas où ça serait contagieux!!! Quoi moi j'ai juste un refuge chez nous... pis je venais juste de leur donner $1000. Maudit vétérinaire de marde!!! Anyway je lui ai dit ma façon de penser au vétérinaire, comment ils nous en font manger de la merde nous qui n'arrêtons pas de fouiller dans nos poches pour aider les animaux et eux les criss de vétérianires qui supposément ont choisi leur métier parce qu'ils aimaient les animaux ils font fuck all pour nous aider à continuer de pouvoir en sauver d'autres car ils nous saignent ben raide avec leurs factures de fous et cela même si ils savent qu'on a un refuge. Je lui ai dit que je les comparais à un garagiste qui check notre voiture et qui supposément trouve un problème majeur et qui est dangereux de continuer à rouler comme ça et qu'il nous sort un estimé qui coute une fortune ben on n'a pas ben le choix de faire faire la réparation et là on paye et on sent qu'on se fait fourrer mais si on ne s'y connait pas en mécanique et bien on ne peut le prouver donc on se fie à lui et on paye, je lui ai dit que je me sentais exactement comme ça anyway ma chère j'en aurais encore long à te raconter.   Et on ne parle pas ici d'un super hopital vétérinaire mais d'une clinique de quartier.   Si vous avez le goût d'ajouter votre histoire, laissez nous un commentaire.   Mais définitivement qu'il va falloir dénoncer cette situation car on se fait avoir à tout coup et à tous coûts. C'est une forme d'extorsion.

4 commentaires:

XplicittPop a dit…

Je ne suis vraiment pas daccord de mettre tous les vétérinaire dans le même panier. Quand nous sommes tristes de voir notre animal malade, on se sent aussi vulnérable et il est plus facile de se sentir dépassé ou pressé par un vétérinaire qui sait lui que le temps compte et qu'il faut prendre une décision rapide pour le meilleur sort de votre animal. Je ne dit pas qu'il n'y a pas de vétérinaire désabusé qui vous traitent comme un numéro mais un vétérinaire comme un dentiste ou un garagiste, ça se magasine. Si vous avez du mauvais service, vous avez le droit de changer. Les frais ne sont pas les mêmes d'un endroit à l'autre. Mon vétérinaire pour sa part se plie en 4 pour me faire payer le moins cher possible pour les médicaments, les rendez-vous, et les rappels puisqu'elle sait que j'ai 3 chiens et que je ne suis pas fortunée mais qu'elle a l'assurance que je viendrai toujours la voir pour soigner un des mes animaux et ne laisserai pas le problème dégénérer. Elle prend toujours le temps de faire un suivi téléphonique avec moi et me donnera même beaucoup de conseil gratuitement au téléphone. Ayez espoir: il existe encore des vétérinaires empathiques, qui aiment leur boulot, qui aiment voir grandir nos chiens et qui ont de la compassion pour ceux qui décident de prendre des chiens dans un refuge.

Serge Verdon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Serge Verdon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Serge Verdon a dit…

@ XplicittPop

L’ordre des vétérinaires, un cartel bien organisé

J’aimerais bien savoir dans quel coin vous vivez. Dans la mesure où nous habiterions dans le même secteur, je vous demanderais les coordonnées de votre vétérinaire. J’ai eu un chien au cours des quatorze dernières années. Bien que la perte d’un animal qui m’était très cher fasse malheureusement partie de mon expérience, j’ai su passé par-dessus ma peine et je ne suis plus depuis un bon moment dans l’état de vulnérabilité que vous suggérez dans votre commentaire. Pourtant, la même sensation de faire face à un cartel bien organisé chaque fois que je me retrouve devant un vétérinaire à Montréal subsiste. Je pourrais vous donner de nombreux exemples d’expériences personnelles ou ceux d’amis proches ayant des animaux de compagnie dans leurs vies mais je ne tiens pas ici à écrire un bouquin. Je m’en tiendrai donc à la toute dernière constatation.

Balou fut mon ami durant 11 ans. Il a suivi le traitement de prévention du ver du cœur presque à chaque année au cours de sa vie. Jamais on n’a exigé un test de dépistage et chaque fois, on me remettait le produit au comptoir sans avoir à passer un examen. J’ai un nouveau chien depuis un an et demi. À l’approche de l’été, je téléphone au vétérinaire près de chez moi pour obtenir des informations. Voilà qu’on me dit que je dois maintenant obtenir une prescription du vétérinaire pour obtenir le produit de prévention. Dois-je spécifier que pour obtenir cette prescription, je dois tout d’abord passer par la consultation ? Le vétérinaire pourrait en plus exiger un test de dépistage pour s’assurer que le chien ne couve pas la maladie. Est-ce que vous entendez le bruit de la caisse enregistreuse qui additionne les frais ? Faut croire que le cube qui se vend environ 5$ par mois ne rapportait pas suffisamment.

Je fais donc une recherche rapide sur le net pour me retrouver devant une étude qui a été effectué au Canada en 2010. En gros l’exercice dit qu’au Québec, sur 48 301 chiens testés pour le dépistage, 41 (0,09 %) ont obtenu un résultat positif, soit un peu moins qu’un chien sur 1000. Sur les 41 chiens, six chiens seulement recevaient un médicament préventif l’année précédente ce qui amène le pourcentage à 0.014% chez les chiens médicamenté.

Je vous laisse le soin de juger de la pertinence de vouloir imposer à sa clientèle des tests de dépistages et des frais de consultations pour des risques aussi peu élevés. L’humain n’en ferait pas tant pour sa propre vie. J’ai fait quelques appels et la nouvelle pratique est maintenant devenue courantes. L’ordre vient de plus haut. Il est juste de dire que certains vétérinaires pourraient se plier en quatre pour essayer de contourner ces contraintes abusives mais permettez-moi de penser que ces bonnes gens sont malheureusement en voie d’extinction. L’argent, l’argent et encore l’argent… Tout ce qui compte, au-delà du bien-être et la santé des humains… Imaginez maintenant celle des animaux.

Serge Verdon
Montréal

http://fr.canoe.ca/artdevivre/animal/article1/2011/05/27/18202046-jdm.html