vendredi 28 juillet 2017

De la disparition des chats

DE LA DISPARITION DES CHATS




C'est l'été, il fait chaud, vous avez ouvert la fenêtre et pensez inn
ocemment qu'un moustiquaire va empêcher le chat de sortir. Mais non ……

Le p'tit vlimeux pousse le screen et saute dehors. Goùt d'aventure, naiveté ou appel d'un congénère, il va disparaître dans la nuit.

Au réveil vous le cherchez : pas dans la maison. C'est alors que vous voyez la fenêtre ouverte. Vous courez à la porte, le coeur battant. Mais s'il n'est pas là, vos attentes et vos recherches commencent. Il est devenu un chat errant perdu.

Un jour passe, deux jours et vous angoissez. Les battues ne donnent rien. Les voisins n'ont rien vu. A part mettre sa litière dehors en espérant que ses odeurs lui indiquent le chemin du retour, il y a la méthode classique de l'appel.

Mis à part les accidents de voiture, le renard solitaire, l'oiseau de proie, le voisin malfaisant et le cas où le jeune chat peut vraiment s'égarer en jouant, voilà que nous devons faire face à une nouvelle possibilité qui empêche notre chat de rentrer.

Une voisine s'occupe de 5 chats errants, des chats de dehors comme elle les appelle. Elle les a fait stériliser et l'été elle tient sa fenêtre ouverte pour qu'ils viennent se nourrir à l'intérieur. Or hier matin, elle entend des cling-clang dans la cuisine. Elle se lève en vitesse, allume la lumière pensant qu'il y a un intrus mais ne voit rien.

Tout à coup elle repère son Tiger qui clopine sur les tuiles avec au cou un genre de morceau de métal. Elle réalise alors qu'il s'agit d'un collet fait de fil de fer qu'il a enfilé et auquel est attachée la barre de métal. Heureusement, il a enfilé la patte en premier alors il n'a pas été étouffé en voulant se libérer mais a eu la force de tout arracher et de ramener le bataclan à la maison.

Un voisin méchant? Un malotru mal intentionné? Des enfants qui n'ont rien de mieux à faire l'été que de tuer des chats?

Mais j'ai une meilleure idée. Ça fait combien de mois qu'on voit ces images de chats sur le menu de peuples barbares. Oui je sais on est pas mieux, on mange du porc. Mais c'est quand même une possibilité. Il y a beaucoup d'immigrés dans notre quartier et je ne suis pas sure qu'ils ont tous à manger même si la province les fait bien vivre.

Se pourrait-il???

Avec les réglementations municipales aucun chien ne court les rues mais les chats ne sont pas encore mis à mal. Seraient-ils devenus source de nourriture pour certains humains? En plus de s'inquiéter des voisins malfaisants qui les trappent pour les amener à la fourrière où ils s'en iront soit à la chambre à gaz soit en labos, il va maintenant falloir vérifier et scruter les ruelles et terrains vagues pour ces petites contraptions innocentes mais qui mettent nos amis les chats dans un danger certain.

Alors avant que ça vous arrive, il faut passer à l'action.

Si vous ne voulez pas vivre avec des 'j'aurais donc dû'

- Si vous tenez à votre chat ne le laissez pas sortir tout seul, surtout la nuit. Vous allez dire il ne va pas loin et il revient tout le temps jusqu'au jour où il ne reviendra plus.

- Promenez vous dans les ruelles après 11 hrs le soir et rapportez à la police toute van blanche qui traîne et roule lentement. Ce sont les voleurs de chats domestiques (facilement prenables à la main) pour les envoyer dans les labos. Ils les prennent carrément sur votre balcon.

- Jetez un coup d'oeil dans les cours en passant. Si vous y voyez une cage-trappe, partez avec. Ne faites pas juste la désarmer, l'imbécile mal intentionné ne comprendra pas le message. Les trappes se vendent comme des petits pains chauds et on connaît la mentalité de certains québécois et l'inefficacité de la police pour protéger les animaux. Si on vous y prend, expliquez que vous l'avez empruntée pour des chats errants.

- Allez vérifier à la fourrière A TOUS LES JOURS. N'appelez pas. Au Bb par exemple, on répond n'importe quoi depuis 40 ans. Ils n'ont aucun intérêt à ce que vous retrouviez votre chat car ils sont payés par la ville pour le détruire mais le revendent en labos. L'autre jour, quelqu'un se méfiait et est allé voir; comme il était devant la cage où se trouvait son chat, il a téléphoné au comptoir pour donner sa description; la téléphoniste lui a répondu rapidement 'on n'a aucun chat comme ça icitte'. Mais le chat était bien là.

Vous allez dire que j'exagère? A peine. Vous allez dire que je vais trop loin et que je vais me faire prendre? C'est déjà fait. J'ai trop attendu pour dire la vérité. Mon démon personnel me suit à la trace. Mais comme je sais que vous ne lirez pas mon texte jusqu'à la fin, je ne suis pas vraiment inquiète.




Aucun commentaire: