mardi 23 juin 2009

Saisie de chats mal faite

En cette fin de juin 2009, nous en sommes à trois manifestations que je considère importantes contre les fourrières en général, l’utilisation des chambres à gaz et surtout contre les pratiques cruelles de l’Inspecteur Canin.

A mon sens, pas grand-chose a été accompli : les journaux locaux n’ont rien publié, aucun média de taille n’a couvert les événements, le gouvernement du Québec est parti en vacances comme si de rien n’était, la SQ a de la misère à protéger les manifestants, seuls quelques élus municipaux ont admis qu’il y avait peut-être un problème là.

Ce qui me blesse surtout, c’est que les habituées des forums essaient de faire croire qu’on est des radicales, des émules de Peta et surtout qu’on est allées trop loin en parlant des trois chiens retrouvés pendus sur la Côte St-Ambroise à St-Lin. Non seulement on n’est pas allées trop loin mais la situation est encore pire qu’on vous l’a décrite.

Lors de la dernière manif, un résident de la Côte St-Ambroise a apporté des photos de chiens morts dans des sacs de plastique, chiens qu’il a retrouvés dans son bout en forêt. Combien d’autres traînent encore ? Qui sont les auteurs de ces meurtres ? Autant de questions auxquelles on n’aura jamais de réponse car les cadavres ont été ramassés par la spca de Montréal. La même spca qui avait promis d’investiguer le cas des chats tués dont les cadavres avaient été retrouvés sur l’Ile de la Visitation, on attend toujours. Moi, je sais, qu’il ne se passera jamais rien, comme d’habitude. Quant à la SQ, ils ont ouvert un dossier et ils attendent que les témoins se présentent.

Un cas nébuleux de saisie de chats à St-Calixte me dérange cependant. Voici ce que j’en sais pour avoir eu la confirmation d’un témoin : des employés de l’Inspecteur Canin se sont présentés à cette résidence avec la SQ. Une information non confirmée me dit que le propriétaire était hospitalisé et que les chats (et peut-être un chien) étaient seuls depuis quelque temps. Toujours est-il que les chats sont ramassés au collet, sans cérémonie et mis dans des transporteurs de force. Au lieu de mettre le collet au bout du baton autour du corps de l’animal, l’employé l’a mis au cou, suffoquant le chat. Je le répète, les employés des fourrières ne savent pas manipuler les animaux mais savent tuer cependant.

Or, il était entendu que ces chats devaient être ramassés par la spca de Mtl pour une cause quelconque. Tout est toujours nébuleux avec la spca.

A l’arrivée à St-Lin, les transporteurs « avec les chats » ont été mis dans la chambre à gaz sur instructions de Cruella elle-même. Les chats qui étaient perçus comme « preuve » ont été exterminés. Le fond de la cause on ne le saura jamais.

Mais le plus beau, c’est que lorsque la spca a demandé qu’on lui apporte les chats, Cruella en a choisi le même nombre parmi les chats en cage à son animalerie et voilà! Ce sont ces chats qui n’avaient rien à voir avec la saisie de St-Calixte qui sont partis pour Montréal. Si le témoin me l’a raconté, c’est que d’autres employés le savaient, peut-être même que la spca le savait. Alors pourquoi Cruella et sa gang n’ont pas été accusés d’avoir détruit la « preuve »? C’est une infraction criminelle, ça ! Y avait-il un mandat de saisie ? La saisie a-t-elle été faite pour "aider" ces animaux ?

Alors, de grâce, ne venez pas me raconter qu’on charrie et que la situation n’est pas aussi grave qu’on la décrit. ELLE EST BIEN PLUS GRAVE ENCORE! Mais le pire, c’est que ces pauvres chiens et chats n’ont personne d’autre que nous pour les protéger. On va avoir besoin de bien plus qu’un mégaphone pour faire entendre nos voix pour tous ces sourds et sourdes qui ne veulent rien entendre.

3 commentaires:

redhair a dit…

Il faut vraiment faire changer les lois, mais le problème, est que beaucoup mais alors là, beaucoup de personnes, le disent, mais pas beaucoup agissent!!! La phrase qui me suer le plus est:"Ca prend des personnes comme vous pour aider les animaux!!" alors que ces mêmes personnes sont encores assises sur leur derrière et pleure en regardant des reportages sur le sujet, mais dès que c'est terminé, continuent leur petite vie...En autant que personne ne les réveillent la nuit ou ne les empêches de manger, tout va bien, madame la marquise...Pourtant dans un pays que l'on dit moins industrialisé, les sympatisants à la cause animales ont réussis après trois ans, à faire fermer TOUTES les usines à gaz et faire voter une loi interdisant ces chambres à gaz(Mexique) et certains États américains ont interdits les usines à chiots et ont des peines TRÈS sévères pour les contrevenants. On est quoi ici au Québec, des retardés???? De plus en plus, les refuges américains et certains canadiens sont pro-vie, ce qui veut dire qu'à moins d'une maladie très grave, les animaux sont soignés et gardés en vie pour être adopté, que cela prenne 2 semaines ou 2 ans..Il faut que le peuple se réveille et se soulève, et pas seulement pour fêter la ST-Jean et prendre un coup....mais aussi et surtout pour aider tous ces animaux qui meurent ou qui sont maltraités, brutalisés, martyrisés, pour rien, pour satisfaire une basse passion: l'argent!!! Comme Janine le dit, il y a une mafia animale, et persone ne veut l'arrêter...Il ne faut pas oublir ce que Ghandi a déjè dit et qui resemble à ceci: On reconnait une société à la façon dont elle traite les plus démunis, incluant les animaux. SI on regarde la notre, ca fait dur!!!

babouinette a dit…

C'est vraiment dégeulasse, mais surtout inquiétant. Crime....si les organismes qui sont supposés venir en aide aux animaux leurs font du mal, on se ramasse tout seuls et sans ressources à part nous-mêmes. qu'est-ce que je fais supposons que je vois quelqu'un maltraiter un chien ou un chat?? Je ne peux pas faire une plainte à la spca, ils vont l'achever!!! Il n'y a donc personne ni aucun organisme qui sont prêts à courrir pour défendre leurs droits??qui peut le faire alors pour qu'il y aie ENFIN une justice pour les petites bêtes et que les gens qui les maltraite soient traité comme des criminels parce que selon moi, c'est exactement ca qu'ils sont...des criminels!Que peut-on faire pour venir en aide aux petites victimes vulnérables alors??

Jac a dit…

SPCA : Je suis bénévole à la SPCA. J'Y VAIS pour faire l,adoption des animaux qui se fait avec des critères très sévères (pas de dégriffage des chats, chiens laissés seuls 3 heures au maximum). J'ai été fonctionnaire moi-même alors je trouve que la SPCA est fonctionnaire, cela explique pourquoi c'est nébuleux là-bas. En quelques mois, ils ont changé 2 fois de directeur général.

INSPECTEURS : Une proprio de refuge pour oiseaux a été dénoncée, la SPCA se présente et ne trouve aucune anomalie, l'inspecteur était furieux contre le faux dénonciateur. Ils font leur travail mais à quel point je ne sais pas! La SPCA Ste-Agathe m'assure que la SPCA Montréal est déjà allée jusqu'à Mont-Tremblant, mais iront-ils pour un chat ou un chien ?

Du présent article, j'apprends que j,ai peut-être fait l,adoption de chats venant d'Inspecteur canin, c'est ironique mais des gens cherchant leur chat ne le trouveront jamais.