Des pétitions circulent chaque semaine afin de faire changer les lois du Québec et du Canada pour protéger les animaux.
Mais à partir de ce qu'on a ne peut-on pas intervenir. Ailleurs au Canada, le même Code criminel est en vigueur et pourtant, une infraction envoie un abuseur en prison. Alors qu'au Québec, ... rien.
La dernière cruauté étalée dans nos journaux, les gens de Ste Martine qui ont trouvé un chiot pendu devant leur porte en est le parfait exemple. Ces gens prétendent ne pas connaître les abuseurs. Mais ont-ils appelé les policiers ? Ceux-ci ont-ils fait une enquête ? Il ne faut pas compter sur la spca pour intervenir, trop occupés qu'ils sont à se réchauffer les mains en s'assoyant dessus.
Pourtant, on sait qu'une telle cruauté envers un animal est le début d'une vie de délinquance pour ces jeunes qui ont dû trouver la farce bien drôle mais qui vont déchanter quand ils commenceront à faire tourner les portes des prisons. Ça commence avec de tels délits pour se terminer avec le meurtre d'un humain et ça, la société l'accepte moins.
Alors si on commençait par porter plainte en vertu du Code criminel puis suivre le dossier auprès des policiers, on enverrait certainement un message de non tolérance de cruauté sur les animaux.
Mais quand Anima-Québec n'est même pas capable d'appliquer son P-42 et d'aller chercher le fils de l'ancien propriétaire de Lamarche & Pinard à St.Hilaire qui fait l'élevage des pitbulls pour les combats de chiens, il n'y a plus d'espoir envers les inspecteurs.
Quand bien même on aurait des lois blindées, si elles ne sont pas appliquées par manque de volonté de la police, on est faits et les animaux aussi.
Supposément que les policiers étaient là pour protéger les femmes, les enfants et les animaux, si ça rapporte pas de cash immédiatement, les rapports se font rares, comme pour la cruauté qui se déroule dans les rodéos en pleine ville, sous les yeux des inspecteurs de la spca et qui n'ont même pas été intéressés à vérifier quoi que ce soi. Voir texte précédent.
mardi 19 avril 2011
Les lois du Québec sont-elles suffisantes ?
Libellés :
chiot pendu,
Code criminel,
cruauté animale,
lois,
plainte à la police,
police
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
non les lois ne sont pas suffisantes c'est clair. nous sommes arriéré. Bravo janine pour tes articles
Janine ne lâche surtout pas. Les animaux ont besoin de toi.
Peut importe toi tu protège et soigne sans te poser de question.
Continu ce combat qui coule en toi et des bâtards il y en aura toujours un qui sera sur ton chemin.
Le jour est proche ou la paix de vivre pour nos amis les animaux arrivera et je n'en doute aucunement.
Passe une belle journée nous avons besoin de toi
Ne lâche pas les animaux ont besoin de toi et ils savent que tu es la pour eux.
Enregistrer un commentaire