lundi 25 janvier 2016

La manipulation par les médias

Le gouverneur de l'état du Maine disait en conférence de presse le mois passé « Si je ne faisais pas d'erreur, je serais reporter ». Signifiant par là que le public croit TOUT ce que les journalistes rapportent à la télé ou dans les journaux.

Je l'avais trouvé bonne mais hier j'en ai compris tout le sens. Après avoir regardé deux fois plutôt qu'une l'émission 'Enquête' présentée sur RDI et avoir vu Josée Dupuis se vanter d'avoir été celle qui a dénoncé les usines à chiots alors que c'est Nicole Joncas qui a poussé dessus pour qu'elle fasse une émission, qu'elle a prétendu avoir dénoncé le Berger Blanc alors que c'est Nicole et SPA Canada qui avaient tout monté pour l'émission mais la meilleure c'est qu'elle a essayé de faire croire que suite à son reportage, le BB avait été surveillé (ce qui n'a jamais été le cas, il n'a même pas été bâdré) et qu'elle était derrière la loi 54 supposément sur la protection des animaux passée en décembre 2015.

C'est beaucoup pour une seule personne.

Et dire qu'on lui faisait confiance pour dénoncer le sort fait aux victimes de raids par le mapaq et le vol des animaux. Plusieurs y compris moi-même lui avons envoyé un dossier, maintenant je comprends pourquoi on n'a jamais eu d'accusé de réception. 

Elle était passée du côté du club privé (spca, hsi, spa, mapaq) Je parie qu'elle leur a même envoyé notre dossier. Elle était passée du côté des AR (animal rights) Ce sont des activistes qui visent la fin des animaux de compagnie, des élevages de toutes sortes mais jamais ils n'ont été pour le bien-être animal. Ils se servent de cette expression seulement si elle peut leur ouvrir des portes. Il y a un monde entre 'animal rights' et 'animal welfare'. Entre le droit des animaux et le bien-être des animaux.

La voir mentir en pleine télévision a été pour moi une grande déception. Je pensais que l'émission 'Enquête' était sérieuse et dénonçait les vraies choses. Comme je voudrais connaître PKP qui a été leur victime cette semaine pour lui dire comment ces reporters sont de la frime et je mets même en doute ce qu'elle a sorti sur les femmes autochtones de Val d'Or. Dossier qui a mené au burnout de la ministre de la sécurité publique; une autre carrière brisée mais elles ont dû prendre ça pour du dommage collatéral. Ça joue sale et ça joue dur.

Cette dernière émission des filles d'Enquête était une suite de congratulations et de se dire l'une à l'autre comment elles étaient bonnes et efficientes. Or, quand on a besoin de se féliciter entre nous du travail accompli pour que le public sache comment on est bonnes, y a un gros manque et on s'aperçoit vite que peut-être le fonds de leurs recherches derrière les émissions n'était pas sérieux ou avait été manipulé.

C'est vrai, les images ne mentent pas mais la manipulation et le montage de certaines images peuvent amener le public à percevoir comme une dénonciation quelque chose qui n'est pas vrai.

Au final, les victimes de raids du mapaq ont été sauvées par la cloche. Si Josée Dupuis s'était accaparé du dossier pour en faire une émission, je ne peux plus croire que la vérité en serait ressortie. 

La vérité, c'est ce que les victimes de raids recherchent par dessus tout car elles ont tout perdu, leur gagne-pain, leur fonds de commerce, leur réputation et leur famille à quatre pattes à qui elles tenaient par-dessus tout.



Aucun commentaire: